Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    EDITO : Que la fête commence !   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |   
Critiques

Consulter la table "Critiques"


Chercher dans la table "Critiques"




Cannes 2013   -   15-05-2013

The Great Gatsby   Fiche technique

Baz Luhrmann ouvre le 66ème Festival de Cannes avec son très attendu "The Great Gatsby". Du faste, il n’a retenu que le bling et de la complexité des sentiments… rien. Une interprétation bien fade de l’œuvre de Fitzgerald, qui en dit long sur notre époque.

The Great Gatsby

Inaugurer le tapis rouge cannois est un insigne honneur que Baz Luhrmann reçoit pour la seconde fois. En 2001, il avait enflammé les marches du Festival à grand renfort de frénésie, d’exubérance, de sons et de lumières, excès que le réalisateur australien avait assumés pleinement et qui donnaient toute sa valeur à Moulin Rouge. C’est à l’aune de ces outrances que Gatsby promettait le meilleur. D’un côté le foisonnement, la démesure visuelle et de l’autre, les amours contrariées, le pouvoir de l’argent ; des thèmes suffisamment récurrents dans la filmographie de Luhrmann pour porter haut les attentes de sa nouvelle réalisation. Disons le tout cru : l’Australien a raté son coup.

Il y a dans Gatsby tous les gimmicks de Moulin Rouge : la bande son mixant les genres et les époques, l’image bouffie d’effets numériques (en 3D qui plus est), les séquences chorégraphiées... Mais ce qui fonctionnait chez l’un, comme dans un cartoon, apparaît vain chez l’autre. A croire que le cinéaste est plus à l’aise dans la gouaille racoleuse de Montmartre que dans l’upper class de Long Island. A croire que malgré les efforts et les moyens, Luhrmann se soit enlisé au milieu du gué et qu'il n’ait pas osé aller au bout de son principe. Timoré. Oui. Au point que le réalisateur n’a pas transcendé son sujet, sans pour autant respecter l’esprit de la lettre.

The Great Gatsby

De fait, quelle interprétation fait-il de ses personnages ? Chez Fitzgerald, les riches Daisy et Tom Buchanan sont cruels et cyniques, dépressifs vampires dans leurs cages dorées ; Jay Gatsby est panache et volontarisme. Luhrmann a conservé les idéaux de l’idylle impossible, mais gommé toute la perversité des rapports entre les êtres. D’un drame puissant, il fait un petit mélo et lorsqu’enfin Gatsby retrouve Daisy, il devient pataud, quelconque. « The Great Gatsby » serait volontiers rebaptisé « The Unsignificant Gatsby » tant la candeur en fait un homme gauche et frimeur. Malgré leurs talents respectifs, ici sous employés, le duo Caprio/Mulligan fait pâle figure en comparaison de la classe libertine qui enveloppait le couple Redford/Farrow.

En 1974, Jack Clayton signait une adaptation magistrale d’élégance et de psychologie, dans laquelle les silences et les hors champs dévoilaient beaucoup plus que l’image ; dans laquelle l’histoire d’amour était aussi une histoire politique et sociale. En 2013, le bling l’emporte sur le raffinement, l’exhibition sur la subtilité. Lurhmann est un homme de son temps et courbe l’échine : aux résonnances qu’il aurait pu, aujourd’hui, trouver dans les pages de Fitzgerald (la démence spéculative, les rapports de classes, le mépris des minorités…), il assèche la veine et ne conserve que le tape-à-l’œil. C’est faire beaucoup de bruit pour rien.

Contacter l'auteur  Stéphane Simon
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2017
[22-05-2017]
  -   120 Battements par minute
Cannes 2017
[19-05-2017]
  -   Barbara
Cannes 2016
[21-05-2016]
  -   Juste la fin du monde
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   Sicario
Cannes 2015
[21-05-2015]
  -   Inside Out Vice-Versa
Cannes 2015
[16-05-2015]
  -   A Perfect Day
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   The Lobster
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   Sleeping Giant
Cannes 2015
[14-05-2015]
  -   La Tête haute
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Prisoners
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Gravity
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   12 Years A Slave
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Lost River
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Bande de filles
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Captives
Cannes 2014
[14-05-2014]
  -   Grace de Monaco
Cannes 2013
[30-03-2014]
  -   Nebraska
Toronto 2012
[30-05-2013]
  -   La Dernière fois que j'ai vu Macao
Cannes 2013
[25-05-2013]
  -   La Vénus à la fourrure
Cannes 2013
[24-05-2013]
  -   Only God Forgives
Cannes 2013
[21-05-2013]
  -   Les Garçons et Guillaume, à table !
Cannes 2013
[18-05-2013]
  -   Fruitvale Station
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   Miele
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   The Bling Ring
Berlin 2012
[28-11-2012]
  -   Rebelle
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Caught In The Web
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Argo
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Monsieur Lazhar
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   Killing Them Softly
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   A perdre la raison
Cannes 2012
[21-05-2012]
  -   Hors les murs
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   Les Invisibles
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   The We and the I
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Paradis : amour
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Beyond the Hills
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Après la bataille
Cannes 2012
[17-05-2012]
  -   Moonrise Kingdom
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Lena
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Death of a superhero
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Gypsy
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[19-12-2011]
  -   Bullhead
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[14-12-2011]
  -   Extraterrestre
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[13-12-2011]
  -   Une vie meilleure
Venise 2011
[05-09-2011]
  -   A Dangerous Method
Venise 2001
[02-09-2011]
  -   Carnage
Interlude
[11-05-2010]
  -   Interlude



The Great Gatsby
© DR

The Great Gatsby
© DR