Palmares Magazine
CRITIQUES : Interlude   |    CONFERENCES DE PRESSE : Interlude   |    SUR LE VIF : Interlude   |    TROPHEES : Patience !   |    AGENDA : Interlude   |    INTERVIEWS : Interlude   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #01   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #02   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Où trouver Palmarès magazine...   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en France   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Belgique   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine en Italie   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Maroc   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #03   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Trouver Palmarès magazine au Canada   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #04   |    TROPHEES : Le palmarès du 64ème Festival de Cannes   |    SUR LE VIF : Palmarès magazine #05   |    TROPHEES : Isabelle Huppert   |    TROPHEES : Harrison Ford   |    TROPHEES : Le palmarès complet du Festival del film de Locarno 2011   |    A L AFFICHE : La Guerre est déclarée   |    CRITIQUES : Carnage   |    CONFERENCES DE PRESSE : A Dangerous Method   |    CRITIQUES : A Dangerous Method   |    CONFERENCES DE PRESSE : Shame   |    TROPHEES : tiff 2011 : le palmarès complet   |    TROPHEES : 68ème Mostra : le palmarès complet   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Le Festival de cinéma européen des Arcs   |    CRITIQUES : Une vie meilleure   |    CRITIQUES : Extraterrestre    |    TROPHEES : Festival de cinéma européen des Arcs 2011 : Le palmarès complet    |    CRITIQUES : Bullhead   |    CRITIQUES : Gypsy   |    CRITIQUES : Death of a superhero   |    CRITIQUES : Lena   |    A L AFFICHE : Louise Wimmer   |    A L AFFICHE : Une vie meilleure   |    A L AFFICHE : Café de Flore   |    INTERVIEWS : Jean-Marc Vallée   |    TRIBUNES : La Quinzaine des Réalisateurs 2012   |    CONFERENCES DE PRESSE : Billy Bob Thornton   |    TROPHEES : Berlinale 2012, le palmarès complet   |    A L AFFICHE : Bullhead   |    TRIBUNES : Cannes 2012, la sélection officielle   |    TRIBUNES : Cannes 2012, le mot du Président   |    A L AFFICHE : Avé   |    TRIBUNES : La Semaine de la Critique 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2012, les films de dernière minute   |    AGENDA : FCCF 2012   |    TRIBUNES : Coopération franco-chinoise   |    TRIBUNES : Made in China, II   |    CRITIQUES : Moonrise Kingdom   |    SUR LE VIF : Tapis rouge : soirée d'ouverture   |    TROPHEES : Le Carrosse d’Or   |    CRITIQUES : Après la bataille   |    SUR LE VIF : Quinzaine des Réalisateurs, soirée d'ouverture   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Conflit d’intérêts ?   |    TRIBUNES : Rencontres franco-chinoises   |    SUR LE VIF : "De rouille et d'os", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Après la bataille", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Beyond the Hills   |    CRITIQUES : Paradis : amour   |    SUR LE VIF : "Broken", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Madagascar 3", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Paradis : amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Reality", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Paperboy", le tapis rouge   |    CRITIQUES : The We and the I   |    SUR LE VIF : "Beyond the Hills, le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Lawless" (Des hommes sans loi), le tapis rouge   |    CRITIQUES : Les Invisibles   |    SUR LE VIF : "Dario Argento's Dracula", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Hors les murs   |    TRIBUNES : Une journée particulière   |    SUR LE VIF : "Amour", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : The Hunt", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "In Another Country", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Vous n'avez encore rien vu", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Like Someone in Love", le tapis rouge   |    CRITIQUES : A perdre la raison   |    SUR LE VIF : "A perdre la raison", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Killing Them Softly", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "The Angels' Share", le tapis rouge   |    CRITIQUES : Killing Them Softly   |    TROPHEES : Le palmarès officiel   |    SUR LE VIF : "Post Tenebras Lux", le tapis roupe   |    TROPHEES : Le palmarès de la Quinzaine   |    TROPHEES : Le palmarès de la Semaine   |    TROPHEES : Cannes 2012, les autres prix   |    SUR LE VIF : "Cosmopolis", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Dans la brume", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Hemingway & Gellhorn", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "L'Ivresse de l'argent", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : "Mud", le tapis rouge   |    SUR LE VIF : La cérémonie de clôture, tapis rouge !   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (1/2)    |    CRITIQUES : Monsieur Lazhar   |    INTERVIEWS : Olivier Père, l'homme de Locarno   |    INTERVIEWS : Philippe Falardeau (2/2)   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Gebo vs. Aftershock   |    CRITIQUES : Argo   |    CRITIQUES : Caught In The Web   |    CRITIQUES : Rebelle   |    INTERVIEWS : Kim Nguyen   |    TROPHEES : Prix Louis-Delluc 2012   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2013, la Semaine de la Critique   |    CRITIQUES : The Great Gatsby   |    TRIBUNES : Conversation avec Jane Campion   |    CRITIQUES : The Bling Ring   |    CRITIQUES : Miele   |    CRITIQUES : Fruitvale Station   |    INTERVIEWS : Ryan Coogler, la révélation Sundance   |    SUR LE VIF : Happy Birthday Thomas!   |    TROPHEES : Le Prix Média 2013 à Thomas Vinterberg   |    CRITIQUES : Les Garçons et Guillaume, à table !   |    INTERVIEWS : Guillaume Gallienne, le Q&A   |    CRITIQUES : Only God Forgives   |    TRIBUNES : MEDIA Audience strategy   |    CRITIQUES : La Vénus à la fourrure   |    CRITIQUES : Nebraska   |    CRITIQUES : La Dernière fois que j'ai vu Macao   |    INTERVIEWS : Cameron Bailey   |    CRITIQUES : Grace de Monaco   |    CONFERENCES DE PRESSE : Jane Campion et ses jurés   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Quinzaine des Réalisateurs 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Semaine de la Critique 2014, la sélection   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Festival de Cannes 2014, la sélection   |    TRIBUNES : tiff industry meetings: Du Contrat Social   |    TRIBUNES : L’image du cinéma français dans le monde   |    CRITIQUES : Captives   |    CRITIQUES : Bande de filles   |    SUR LE VIF : Le Carrosse d'Or à Alain Resnais   |    TRIBUNES : Saint Laurent Turner   |    CRITIQUES : Lost River   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2014, le palmarès des sections parallèles   |    CRITIQUES : 12 Years A Slave   |    CRITIQUES : Gravity   |    CRITIQUES : Prisoners   |    TROPHEES : Prix Henri Langlois, 10ème anniversaire   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Sélection officielle   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, la Quinzaine des Réalisateurs   |    MINUTE REDACTIONNELLE : Cannes 2015, La Semaine de la critique   |    CRITIQUES : La Tête haute   |    CRITIQUES : Sleeping Giant   |    CRITIQUES : The Lobster   |    CRITIQUES : A Perfect Day   |    CRITIQUES : Inside Out Vice-Versa   |    CRITIQUES : Sicario   |    TRIBUNES : La France va mal   |    TROPHEES : Cannes 2015, le palmarès officiel   |    TROPHEES : Cannes 2015, les autres Prix   |    TRIBUNES : Le cinéma "Trademark"   |    CRITIQUES : Juste la fin du monde   |    CRITIQUES : Barbara   |    EDITO : Que la fête commence !   |    TRIBUNES : Okja, ou le cinéma selon Netflix   |    CRITIQUES : 120 Battements par minute   |   
Critiques

Consulter la table "Critiques"


Chercher dans la table "Critiques"




Cannes 2013   -   25-05-2013

La Vénus à la fourrure   

En compétition au 66ème Festival de Cannes, Roman Polanski continue sa plongée dans l’univers théâtral et commet une superbe métaphore sur l’inspiration.

La Vénus à la fourrure

La relation de Polanski avec le théâtre ne date pas d’hier. Souvenons-nous des adaptations à l’écran de La Jeune fille et la mort et, très récemment, de Carnage. Avec La Vénus à la fourrure, il installe sur scène l’unité de temps et d’action, offrant à Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric un face à face magnétique, hypnotique.

La journée a été terrible pour Thomas : pour la pièce qu’il met en scène, il n’a auditionné que des comédiennes incapables d’articuler le mot ‘inextricable’. Las, il s’apprête à quitter le théâtre quand surgit Vanda, dont l’apparence provocante et l’inculture de façade le rebute de prime abord… jusqu’à ce qu’elle lance ses premières répliques.

Qui est Vanda, d’où vient-elle ? Habillée comme une pute, dégoulinante de pluie, vulgaire et culottée comme un charretier, comment peut-elle avoir dans son sac le texte intégral et les costumes de la pièce à jouer ? Comment peut-elle si bien comprendre et incarner le personnage de la Vénus et tout savoir de la femme de Thomas ? Si c’est une intrigante, elle a sacrément bien préparé son coup, dévoilant petit à petit les cartes qui emprisonnent le metteur en scène dans son jeu manipulateur. Mais si ce n’est pas une intrigante… Si Vanda n'était autre qu'une image mentale, la projection d'un auteur en plein travail de réflexion ?

Toute la force de La Vénus à la fourrure réside dans le mystère de Vanda et dans l’abandon progressif de Thomas, qui donnent au film un double niveau de lecture. Le degré immédiat, c’est la relation qui s’installe entre le metteur en scène et la comédienne qu’il auditionne. Une relation faite d’attirance, de domination et de bascule du pouvoir, d’autant plus subtile que la pièce est l’adaptation d’un roman de Leopold von Sacher-Masoch, dans lequel Séverin Kushemski devient volontairement l'esclave d'une femme, Wanda von Dunajew. Dès lors, le rapport sado-maso du texte serre les liens sur le plateau : le metteur en scène lutte et perd le contrôle, quand sa comédienne s’approprie le jeu et l’espace scénique. Entre eux deux, une tension à élasticité variable.

Et derrière ce premier degré, un second : celui de la création à l’œuvre. Le personnage s’appelle Wanda et la comédienne, Vanda ; en un prénom, mythe et réalité se brouillent. Surgie de nulle part, à la fois matière à façonner et muse inspirante, Vanda/Wanda questionne les convictions de son auteur. Quelle interprétation faire de cette Vénus, comment la faire vivre ? Thomas se laisse emporter par sa fronde et ses provocations ; sous son influence il essaie autrement, il reconsidère ses acquis, il réécrit même, tandis qu’elle change à son gré les lumières et la scénographie. Faconde et féconde, elle rend la pièce meilleure, elle soumet son auteur ; elle fait de lui son esclave et guide sa créativité. Elle est l’inconscient artistique de Thomas, un inconscient qui s’incarne sur scène et fait de son créateur, la créature.

Vanda est tout cela à la fois : une comédienne de chair et de sang, et une projection de l’esprit. Voilà pourquoi le texte n’a pas de secret pour elle, voilà pourquoi elle a tous les costumes, voilà pourquoi dans l’audition, chacun finit par jouer le rôle de l’autre. Car le metteur en scène a besoin d’éprouver ses personnages, d’être le spectateur de sa propre inspiration, et le témoin final d’une danse fantomatique que lui livre la Vénus à la fourrure. Fantomatique comme ce théâtre, que l’on approche et que l’on quitte dans les brumes d’un boulevard désert…

La Vénus à la fourrure

Merveilleusement pervers, Roman Polanski explore la lutte de pouvoir entre deux sexes ; il offre surtout une belle allégorie sur les tourments d’un artistes dans son processus de création.

 

Contacter l'auteur  Stéphane Simon
Souscrire   Favoris et partage






Tous les sujets d’actualité

Cannes 2017
[22-05-2017]
  -   120 Battements par minute
Cannes 2017
[19-05-2017]
  -   Barbara
Cannes 2016
[21-05-2016]
  -   Juste la fin du monde
Cannes 2015
[22-05-2015]
  -   Sicario
Cannes 2015
[21-05-2015]
  -   Inside Out Vice-Versa
Cannes 2015
[16-05-2015]
  -   A Perfect Day
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   The Lobster
Cannes 2015
[15-05-2015]
  -   Sleeping Giant
Cannes 2015
[14-05-2015]
  -   La Tête haute
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Prisoners
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   Gravity
Toronto 2013
[20-10-2013]
  -   12 Years A Slave
Cannes 2014
[20-05-2014]
  -   Lost River
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Bande de filles
Cannes 2014
[18-05-2014]
  -   Captives
Cannes 2014
[14-05-2014]
  -   Grace de Monaco
Cannes 2013
[30-03-2014]
  -   Nebraska
Toronto 2012
[30-05-2013]
  -   La Dernière fois que j'ai vu Macao
Cannes 2013
[24-05-2013]
  -   Only God Forgives
Cannes 2013
[21-05-2013]
  -   Les Garçons et Guillaume, à table !
Cannes 2013
[18-05-2013]
  -   Fruitvale Station
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   Miele
Cannes 2013
[17-05-2013]
  -   The Bling Ring
Cannes 2013
[15-05-2013]
  -   The Great Gatsby
Berlin 2012
[28-11-2012]
  -   Rebelle
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Caught In The Web
Toronto 2012
[14-09-2012]
  -   Argo
Toronto 2011
[21-09-2011]
  -   Monsieur Lazhar
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   Killing Them Softly
Cannes 2012
[23-05-2012]
  -   A perdre la raison
Cannes 2012
[21-05-2012]
  -   Hors les murs
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   Les Invisibles
Cannes 2012
[20-05-2012]
  -   The We and the I
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Paradis : amour
Cannes 2012
[19-05-2012]
  -   Beyond the Hills
Cannes 2012
[18-05-2012]
  -   Après la bataille
Cannes 2012
[17-05-2012]
  -   Moonrise Kingdom
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Lena
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Death of a superhero
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[22-12-2011]
  -   Gypsy
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[19-12-2011]
  -   Bullhead
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[14-12-2011]
  -   Extraterrestre
Festival de cinéma européen des Arcs 2011
[13-12-2011]
  -   Une vie meilleure
Venise 2011
[05-09-2011]
  -   A Dangerous Method
Venise 2001
[02-09-2011]
  -   Carnage
Interlude
[11-05-2010]
  -   Interlude



"La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski
© Mars Distribution

La Vénus à la fourrure
© DR

La Vénus à la fourrure
© DR