Sommaire
“Édith Laplane et Michaël Serfaty, ont chacun leur propre pratique artistique. Édith est plasticienne ; elle crée, façonne, agence des oeuvres à partir de matériaux récupérés (tissus, dentelles, papiers, objets chinés…) autour d’une thématique principale : la féminité et en particulier le sexe féminin. Utilisant des techniques traditionnellement féminines telle que la couture et la broderie, ses oeuvres délicates évoquent les reliques fragiles des cabinets de curiosité. Michaël est photographe, les images qu’il saisit nous confrontent aux sens et aux traces inscrites dans le corps des femmes. « Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies […] tel un patient archéologue de l’humain. »
Ce couple d’artistes partage le même atelier mais chacun oeuvre distinctement. L’exposition du Musée du Pavillon de Vendôme les réunit pour la première fois pour faire oeuvre commune en résonance, en dialogue, en complémentarité sur leur thématique de vie, la Femme.”
Christel Pélissier – Roy
Directrice des musées d’art et d’histoire de la ville d’Aix et responsable du musée du Pavillon de Vendôme.
Il est tout sauf anodin d’être invité au Pavillon de Vendôme à Aix-en -Provence, cette demeure du grand siècle qui concilie intimité, raffinement, rêverie architecturale pour rencontres galantes. Cette question de la demeure, de l’appartement, se voit penser ainsi comme question « d’apparentement » et c’est ce à quoi vont se confronter un tandem de créateurs Édith Laplane et Michaël Serfaty.
Tenant à rester singuliers, ils revendiquent et assument farouchement une totale liberté de création ne s’interdisant jamais rien. Ils constituent à eux seuls des zones fertiles d’échanges, de confrontations et d’influence où fructifient les œuvres évitant tous les écueils de la rivalité.
L’exposition explore la trajectoire artistique de ce binôme intime pour offrir une relecture transversale du féminin, du corps et du sacré, des mots, source de leur travail, et ce à travers une diversité jubilatoire de médiums. Jamais séparés de la vie, ces deux artistes complices, à travers le prisme de cette cellule organique et créatrice qu’est le couple, risquent de nous surprendre en révélant des collaborations méconnues provoquées par ce lieu dédié aussi à l’art contemporain.
Élisabeth Chambon
Conservateur en chef honoraire.
Membre de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et professionnels de musées.
Édith Laplane
Édith Laplane vit et travaille à Marseille
Qu’est-ce que c’est être une femme? est la question qui guide son travail. La recherche de l’essence du féminin l’a poussée à en étudier son fonctionnement scientifique et médical dans une pratique humaniste globale qui plus tard a donné corps aux épreuves de la vie des femmes relatées dans ses créations. Sa pratique artistique explore un féminin dont la dimension corporelle est assumée voire revendiquée. L’intention didactique est également présente dans le récit imagé des événements féminins, de l’expression de la sexualité féminine et de ses désirs.
C’est une certaine colère provoquée par les inégalités de genre et l’empathie portant sur les tabous et secrets qui entourent le corps et les évènements de la vie des femmes qui la poussent à bouleverser les codes artistiques.
Elle utilise, dans cette œuvre plurielle, des techniques telles que dessin, broderies, vidéos, collage, papier maché, cire, objets détournés pour créer des œuvres qui racontent des histoires de femme.
Humour et poésie s’immiscent souvent dans ses créations.
« On prend la mesure d’une désobéissance, d’une singularité… »
Élisabeth Chambon.
Expositions Personnelles
2023
« Sexvotos et Caetera » Galerie 15martel Rachel Hardouin, Paris du 20 avril 2023 au 3 juin 2023 Paris
2021
« La curieuse cabine d’Édith, artiste et collectionneuse » Marseille, commissariat Élisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire, du 19 novembre au 12 décembre 2021 au
Pangolin à Marseille.
Film
Entretiens avec Élisabeth Chambon – La curieuse cabine d’Édith, artiste et collectionneuse – Didier Illouz 2021 – youtube
Livres
– Catalogue de l’exposition « Sexvotos et Caetera » Avril 2023
– La curieuse cabine d’Édith, artiste et collectionneuse. Arnaud Bizalion Éditeur Mars 2022
– Petit Traité Imagé de Gynécologie Irrévérencieuse avec Michaël Serfaty – 2006
Expositions collectives (sélection)
2023
Festival : Sublime, la vieille Bruxelles 6-7 Mai 2023
2021
- Artistes Pluri’elles Musée de Bourgoin-Jallieu, Brigitte Riboreau,
et Élisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire. - Œuvre de Broderie Collaborative. Canal Royal CRAC–Occitanie-Mécènes du Sud Montpellier Sète. Christine Masduraud.
2020
- Semis d’art « Mes petits arbres » Elisa Bollazzi- Microcollection Museo Civico Rieti, Rieti Italia.
- « Marcela Delcampo Brisée Recollée », Fragments. Intégration au Musée Micro Collection – Elisa Bollazzi Busto Arsizio (VA) Italia.
2018
- Habiter, MAC ARTEUM Châteauneuf le Rouge. Christiane Courbon et Michèle Cohen
commissaires. - Plurielles, Nicole Durand. Ancien évêché, Uzès.
- Parlez-moi d’Aimance, Galerie 127 Marrakech/Le Pangolin, Marseille
2017
- Running with wolves, In the Kitchen Gallery, sélection Off semaine des rencontres d’Arles, Arles.
- Un coin du monde, La Non-Maison, , Aix en Provence.
2014
- Dilution (Se souvenir des désirs) Galerie 127 , Marrakech Maroc 2013
- Dilution (Se souvenir des désirs) Alliance Française. Essaouira, Maroc.
Michaël Serfaty
Michaël Serfaty est représenté par l’agence révélateur (Paris).
Il vit et travaille à Aix en Provence et Marseille.
Depuis 40 ans, ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles
et collectives, en France et à l’étranger ainsi que de plusieurs livres. En 2019 Michaël Serfaty est lauréat du Prix Polyptyque / Marseille.
En Mai 2022 il reçoit le Label de la Chaire de santé sexuelle et droits humains de
l’UNESCO pour Je vous écris avec la chair des mots .
La pratique et la démarche de Michaël Serfaty s’avèrent soumises à une même force centripète. Semblant tout d’abord s’attacher aux signes, aux lignes, aux constructions géométriques du monde qui l’entoure, à la beauté des personnes et des choses, à leurs formes et à leurs couleurs, il s’est donné le temps de dépasser graduellement la surface des lieux et des individus, se concentrant sur l’exploration des strates qui constituent une vie.
Parti du Maroc à l’âge de 13 ans, il garde en lui les traces de l’exil, de l’ailleurs, de l’enfance. Il est devenu gourmet de la vie, de toutes ses saveurs, et en accepte même les plus amères comme autant d’enrichissements. Il les collecte dans les images qu’il nous offre, et nous propose un dialogue, un échange et une possible introspection.
Son travail s’inscrit peu à peu dans le champ des nouvelles écritures photographiques. Matières, rugosités, accidents impriment ses photographies. Mentales, ses images sont également objets d’expérimentations des sens et des formes.
Eminemment empathique dans l’approche de ses sujets, son exercice professionnel auprès des femmes a développé chez lui le féminisme qui devrait être naturel à tous les hommes. Le temps qu’il accepte de prendre fait de lui un patient archéologue de l’humain.
Expositions (sélection)
2023
…et s’éblouir…
Arles Juillet 2023
Galerie 15Martel et agence révelateur Paris – septembre 2023
- LES BRAS DU SEQUOIA
Festival L’émoi photographique d’Angoulème – Mars 2023
2022
- Photaix 2022 – FAMILLE(S)Michaël les Miens et Moi
Archives Municipales – Aix-en-Provence – Septembre 2022 - Remise du Label de la Chaire de santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO pour «Je vous écris avec la chair des mots – Mai 2022
- Foire PHOTODOC – Avec l’agence révélateur
Mai 2022 - JE VOUS ECRIS AVEC LA CHAIR DES MOTS
Espace Photographique de Sauroy – Paris Mars 2022
Librairie Maupetit côté galerie – Marseille Avril-Mai 2022
2021
JE VOUS ECRIS AVEC LA CHAIR DES MOTS
Promenades Photographiques de Vendôme – Juillet et Août 2021
2019
Salon de photographie contemporaine POLYPTYQUE – Marseille Août
Lauréat du Prix Polyptyque pour la série «Michaël, les Miens et Moi»
2018
- TOUS A LA PLAGE
Fermé le Lundi – Marseille
Exposition collective du 30 Juin au 31 Aout 2018 - PARLEZ-MOI D’AIMANCE
La Galerie 127 de Marrakech pour MP 2018 Quel Amour ! Exposition collective Février Mars 2018 au Pangolin, Marseille.
2016
LE COIN DU MONDE
Exposition collective – La NON-MAISON – Aix-en-Provence – Mai 2016
2014
- DILUTION
Le Percolateur – Marseille – Mars 2014
Galerie 127 – Marrakech – Mai 2014 - CROISER GIBRALTAR
FRAC- Marseille – Septembre 2014
2012
EN VOIE DE DISPARITION
Nuits Photographiques de Pierrevert – Juillet 2012
2011
La CONTREVOIE – avec Bernard Plossu et Claire Meunier
Galerie La Non-Maison – Aix en Provence – Octobre 2011
2007
PORTRAITS AUTORISES
VOIES OFF – Cour de l’Archevêché – Arles Juillet 2007
Librairie Maupetit côté galerie – Marseille Avril-Mai 2022
2021
JE VOUS ECRIS AVEC LA CHAIR DES MOTS
Promenades Photographiques de Vendôme – Juillet et Août 2021
2019
Salon de photographie contemporaine POLYPTYQUE – Marseille Août
Lauréat du Prix Polyptyque pour la série «Michaël, les Miens et Moi»
2018
- TOUS A LA PLAGE
Fermé le Lundi – Marseille
Exposition collective du 30 Juin au 31 Aout 2018 - PARLEZ-MOI D’AIMANCE
La Galerie 127 de Marrakech pour MP 2018 Quel Amour ! Exposition collective Février Mars 2018 au Pangolin, Marseille.
2016
LE COIN DU MONDE
Exposition collective – La NON-MAISON – Aix-en-Provence – Mai 2016
Livres
Je vous écris avec la chair des mots
Préface Sylvie Hugues – Dialogues Marie Darrieussecq
Juillet 2020 – Arnaud Bizalion Editeur
Les Bras du Séquoia
avec Elisabeth Parienté – Décembre 2018
Arnaud Bizalion Editeur
La Contrevoie
Editions Al Dente & La Non Maison – octobre 2011
De 0 à 5 JOURS ou la naissance accompagnée
éditions Ellebore en Octobre 2007
Petit Traité Imagé de Gynécologie Irrévérencieuse
avec Édith Laplane – 2006
Aix ou le Bleu des Pierres
éditions Edisud – Juin 2000
Le Musée du Pavillon de Vendôme
Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies aixoises héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur, Duc de Vendôme, petit-fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, nommé Gouverneur de Provence en 1652. La légenderapporte que le prince passionnément épris de Lucrèce de Forbin Solliès, dite la «Belle du Canet», fit construire pour elle cette « folie ».
Plusieurs propriétaires se succédèrent dont le peintre Jean- Baptiste Van Loo. En 1906 Henri Dobler, amateur éclairé, rachète et restaure le Pavillon et en obtient le classement. Le Pavillon de Vendôme est ainsi le premier bâtiment aixois classé Monument Historique en 1914.
A sa mort il lègue le bâtiment et ses collections à la Ville d’Aix pour en faire un musée qui ouvrira ses portes au public le 8 juillet 1954. Son vaste jardin à la française est classé parmi les Monuments Historiques depuis 1953.
Depuis plusieurs années le Musée du Pavillon de Vendôme développe un dialogue entre art ancien et art contemporain. Les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal. Depuis 1990, le musée du Pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain. Des artistes sont régulièrement invités pour investir le lieu et puiser dans le fonds du musée.
La collection du Pavillon de Vendôme constituée d’oeuvres des XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle et surtout d’un fonds d’arts graphiques important, reprend vie sous le regard de chaque artiste et ainsi nous en offre à chaque fois une nouvelle lecture. La collection est bien vivante, les oeuvres anciennes et contemporaines se répondent, dialoguent et se dévoilent les unes les autres.
TARIFS ET HORAIRES
Tarif normal : 4,00 €
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Gratuit jusqu’à 26 ans sur présentation d’un justificatif
Étudiant gratuit sur présentation d’un justificatif
Adhérent au dispositif : City Pass aix-en-provence
Catalogue de l’exposition : 9,00 €
Visite commentée de l’exposition 2 € en plus du billet d’entrée.
MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Tél: 04 42 91 88 75
13100 Aix-en-Provence
Parking Pasteur ou Rotonde
aixenprovence.fr
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et à partir du 15 avril, tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vernissage de l’exposition « Ni tout à fait la même, ni tout à fait un autre» de Édith Laplane et Michaël Serfaty. Samedi 17 février à 11h00 en présence des artistes.
- Parution du catalogue de l’exposition avec photos des œuvres in situ le 23 mars. Textes Christel Pélissier-Roy et Elisabeth Chambon, Conservateur en Chef du Patri- moine Honoraire
- Dédicace du catalogue et visite commentée de l’exposition par Edith Laplane et Michaël Serfaty le samedi 23 mars entre 14h et 17h.