Sommaire
Vous avez la volonté mais pas forcément les clés. Voici 5 tutos mode à réaliser chez vous et qui feront de vous la reine du “Do It Yourself”. Tie and dye, jean coupé bord franc, plus rien n’aura de secret pour vous.
#1. Faire un t-shirt tie and dye :
Imprimé psychédélique star des années 70, revisité dans les 90s en version grunge, le tie and dye fait son retour chaque printemps. Cette technique inspirée des hippies – qui signifie littéralement en français “nouer et teindre” – est idéale pour injecter une touche de couleur à votre garde-robe.
Ce dont vous avez besoin :
- un t-shirt
- des élastiques ou du ruban
- une fourchette
- un grand bac en plastique
- optionnelle : une grille de four
- de la javel pour un t-shirt coloré
- du colorant textile pour un t-shirt blanc. Les plus aguerri.e.s pourront également fabriquer leur colorant naturel à partir de jus de betterave (rose) ou d’eau mélangée à du curcuma (orange). Attention, les deux tâchents beaucoup.
Voici la technique de tie and dye la plus facile et la plus populaire : celle de la spirale. Pour la suite :
https://www.pinterest.com/pin/225954106293027527/#2. Se fabriquer un masque de protection lavable :
Attention, il ne s’agit pas d’un dispositif médical. Ce masque, comme beaucoup d’autres à fabriquer chez vous, ne garantit pas de vous protéger contre une éventuelle contamination. Cependant il permet au moins de limiter les risques de diffusion du virus autour de vous. Après chaque utilisation (quelques heures seulement), n’oubliez pas de le laver à 60 degrés avant de le réutiliser.
Nombreuses sont les marques qui proposent leur patron de masque de protection téléchargeable en ligne. Après avoir fait un tour du web et mis la main à la patte, notre choix s’est arrêté sur celui de Kufu, une marque éthique et zéro déchet de sacs et de pochettes. “Kufu” est un concept japonais qui signifie “faire avec les moyens du bord”, et c’est un peu le principe avec ce masque.
Masque réalisé à partir du patron de Kufu.
- Ce dont vous avez besoin :
- une paire de ciseaux et des épingles
- des chutes de coton pour les couches extérieures (si vous avez fait le tri dans vos placards, cela tombe plutôt bien)
- du molleton (ou à défaut, un vieux sweat-shirt molletonné)
- un élastique souple de 20 cm ou des rubans (voire même des lacets de chaussures)
- une machine à coudre ou bien un fil, une aiguille et de l’huile de coude
- vous avez l’option d’imprimer le patron, ou alors de le reproduire avec une feuille A4, un décimètre et un crayon. Pas besoin d’avoir fait les Beaux Arts, on vous l’assure.
#3. Transformer un vieux jean en short :
Votre jean jadis fétiche a mal vieilli. Totalement passé de mode, vous avez même hésité à le jeter. Si vous rentrez encore dedans, sachez qu’il est la pièce idéale à laquelle donner une seconde vie. Le jean recommandé est un modèle boyfriend ou droit (pas de flare ni de slim) et sans stretch car les matières synthétiques ne donnent pas un résultat optimal.
Le mieux est d’enfiler son jean pour déterminer la longueur souhaitée. Vous pouvez réaliser un petit marquage à la craie ou avec une épingle à l’endroit où vous souhaitez le couper. Un short classique arrive habiluellement 4 à 6 cm au dessus du genou. Un short court, parfait pour la plage, arrive 4 à 6 cm sous les fesses. La toile denim va raccourcir en s’effilochant donc ne soyez pas trop généreuse à la découpe, mieux vaut s’y reprendre à deux fois. Et si certaines parties sont irrégulières et dentelées, pas de panique, elles vont disparaitre en s’effilochant.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un short réussi dépend de la forme en “V” que vous lui donnerez. En effet, pour un résultat flatteur, il vaut mieux couper subtilement en biais que tout droit. Soit du plus court à l’extérieur au plus long à l’intérieur.
#4. Broder un t-shirt :
La couture n’est pas réservée aux personnes du 3e âge. Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre en période de confinement pour broder un message sur le t-shirt d’un proche ou le vôtre ?
Ce dont vous avez besoin :
– du fil (plus il est épais plus vite vous irez) et des aiguilles
– un tambour
– un t-shirt blanc ou clair
– des ciseaux
– un feutre lavable
– une feuille de papier sur laquelle vous avez écrit votre texte à broder
Comme un calque, mettre la feuille sous le t-shirt et recopier au feutre le message sur le t-shirt grâce à la transparence du coton. Vous pouvez également réaliser l’opération à main levée si vous avez confiance. Il est ensuite recommandé d’utiliser un tambour car le tissu doit être tendu le plus possible. Vous pouvez dès à présent commencer à broder, en commençant par l’intérieur du t-shirt. La technique de broderie la plus simple est le point de tige.
https://www.pinterest.com/pin/225954106293027849/#5. Couper un jean trop long :
Votre jean est trop long et vous n’avez pas ni la patience ni les compétences pour faire un ourlet ? Coupez-le. Roi du street-style depuis plusieurs saisons, le jean coupé bord franc est très simple à réaliser. À condition de maîtriser la longueur. La hauteur qui convient à toutes les morphologies et les styles est de 5 cm au-dessus de la malléole. Le mieux reste d’enfiler votre jean et de mettre le type de chaussures que vous portez le plus souvent, des mocassins, des boots ou des escarpins.
https://www.pinterest.com/pin/225954106293027891/L’effilochage apparaît avec le temps. Si la toile ne s’effiloche pas assez rapidement pour vous, deux options s’offrent à vous pour accélérer le processus : passer le jean à la machine à laver ou tirer les fils à l’aide d’une épingle à nourrice.