Jennifer Gray (née le 26 mars 1960) est une actrice américaine. Elle a fait ses débuts d’actrice avec le film Reckless (1984) et a fait sa percée avec la comédie pour adolescents Ferris Bueller’s Day Off (1986). Elle a ensuite acquis une renommée mondiale pour son rôle de Frances “Baby” Houseman dans le film dramatique romantique Dirty Dancing (1987), ce qui lui a valu une nomination aux Golden Globe Awards . Ses autres longs métrages incluent Red Dawn (1984), The Cotton Club (1984), Bloodhounds of Broadway (1989), Bounce (2000), Redbelt (2008), The Wind Rises (2013), In Your Eyes (2014), Duck . Duck Goose (2018) et Symphonie douce-amère (2019).
Jennifer Gray | |
---|---|
Gray à la soirée de lancement d’Epic Mickey le 30 novembre 2010 à Manhattan | |
Né | ( 26/03/1960 )26 mars 1960 (64 ans) New York , États-Unis |
Profession | Actrice |
Années actives | 1979-présent |
Conjoint | Clark Gregg ( m. 2001; div. 2021 ) |
Enfants | 1 |
Parent | |
Parents |
Les premiers travaux télévisuels de Grey comprennent les téléfilms Murder in Mississippi (1990), Criminal Justice (1990) et If the Shoe Fits dans le rôle de Kelly Carter / Prudence (1990). Elle a joué son propre rôle dans la série It’s Like, You Know… (1999-2001), a remporté la onzième saison de la série de concours de danse Dancing with the Stars (2010) et a joué le rôle de Judy Meyers dans la comédie Amazon Prime Video Red Oaks ( 2014-2017). Elle a fait du travail de voix au cinéma et à la télévision, fournissant sa voix dans le film Duck Duck Goose de 2018 et dans la série télévisée d’animation 2008-2014 Phineas et Ferb .
Début de la vie
Jennifer Gray est née le 26 mars 1960 à New York, fille de l’ acteur de théâtre et de cinéma oscarisé Joel Gray et de l’ancienne actrice/chanteuse Jo Wilder (née Brower). Son grand-père paternel était le comédien et musicien Mickey Katz . Les parents de Grey venaient tous deux de familles juives.
Gray a fréquenté la Dalton School , une école privée à Manhattan où elle a étudié la danse et le théâtre et où elle a rencontré sa meilleure amie, l’actrice Tracy Pollan . Après avoir obtenu son diplôme en 1978, Gray s’est inscrite à la Neighbourhood Playhouse School of the Theatre de Manhattan pour deux ans de formation en tant qu’actrice. En attendant les rôles, elle subvenait à ses besoins en tant que serveuse.
Carrière
Les débuts commerciaux de Grey ont eu lieu à l’âge de 19 ans, dans une publicité pour Dr Pepper , avant de faire ses débuts au cinéma dans Reckless (1984), dans un petit rôle. Elle est apparue dans un petit rôle dans The Cotton Club de Francis Ford Coppola (1984). Cette année-là, elle a joué dans le film de guerre Red Dawn . Elle est ensuite apparue dans le projet American Flyers de John Badham en 1985 .
En 1986, elle joue le rôle de la sœur jalouse Jeannie Bueller dans la comédie de John Hughes Ferris Bueller’s Day Off , aux côtés de Matthew Broderick . Le film a connu un succès commercial et a reçu un accueil critique positif.
L’année suivante, elle retrouve Patrick Swayze , sa co-star dans Red Dawn , pour incarner Frances “Baby” Houseman dans Dirty Dancing . L’histoire est une histoire d’amour de passage à l’âge adulte : passant l’été dans une station de Catskills avec sa famille, Frances “Baby” Houseman tombe amoureuse du professeur de danse de la station, Johnny Castle. Le film à petit budget a été un succès surprise, a été le premier film à se vendre à un million d’exemplaires en vidéo et est considéré comme un classique. Payé 50 000 $ pour son rôle, le film est venu définir la carrière de Grey et elle a été nominée pour un Golden Globe de la meilleure actrice pour le rôle.
Le seul crédit de Grey au théâtre de Broadway est son apparition en 1993 dans The Twilight of the Golds .
Malgré le succès de Dirty Dancing , Gray a estimé que son apparence imposerait des restrictions sur le type de futurs rôles pour lesquels elle serait considérée. Après avoir consulté sa mère et trois chirurgiens plasticiens au début des années 1990, elle a subi deux interventions de rhinoplastie . La seconde était nécessaire pour corriger une irrégularité causée par la première opération et s’est avérée plus étendue que ce à quoi Gray s’était attendu. Cela a abouti à un nez qui a empêché même des amis proches de la reconnaître, et le changement majeur dans son apparence a affecté sa carrière. À propos de cette expérience, elle a déclaré : « Je suis entrée dans la salle d’opération en tant que célébrité et j’en suis ressortie anonyme. C’était comme si je participais à un programme de protection des témoins ou si j’étais invisible. » Gray a rappelé dans une interview en 2020 qu’une employée de la compagnie aérienne qui a vérifié son identité a refusé de croire qu’elle et l’actrice que l’employé connaissait de Dirty Dancing étaient une seule et même personne. Gray a brièvement envisagé de changer son nom afin de recommencer sa carrière, mais a finalement décidé de ne pas le faire.
De mars 1999 à janvier 2000, Gray a joué son propre rôle dans la sitcom de courte durée d’ABC It’s Like, You Know… , qui faisait la satire de son travail de nez très médiatisé comme un running gag.
Gray est apparu avec Shirley MacLaine , Liza Minnelli et Kathy Bates dans le téléfilm CBS The West Side Waltz , adapté par Ernest Thompson de sa pièce. Elle est apparue dans un épisode de Friends dans le rôle de Mindy, une amie de lycée du personnage de Jennifer Aniston, Rachel. Elle a eu un petit rôle dans le film Bounce de 2000 avec Gwyneth Paltrow et Ben Affleck . En 2007, Gray a interprété Daphné dans la série HBO John from Cincinnati . En 2010, elle incarne Abbey, la mère d’un enfant malade dans l’épisode de la saison sept de House ” Unplanned Parenthood “.
Gray était candidat à la onzième saison de Dancing With the Stars . Elle était en partenariat avec le danseur professionnel Derek Hough . Elle est sortie très forte au début, arrivant fréquemment en tête du classement. Cependant, les blessures, le stress et l’épuisement ont eu des conséquences néfastes sur Grey et pendant quelques semaines, elle a pris du retard. Au cours de la septième semaine, cependant, elle s’est améliorée, à égalité avec l’ancienne favorite Brandy Norwood . Le 23 novembre 2010, Gray et son partenaire Hough ont remporté le concours, faisant d’elle la gagnante la plus âgée du concours.
En septembre 2011, Gray est apparu dans le film Lifetime Bling Ring dans le rôle d’Iris Garvey, la mère de Zack Garvey . Les 5 et 6 novembre 2011, Gray remplacé le juge en chef Len Goodman dans l’ émission télévisée BBC One Strictly Come Dancing .
Gray a exprimé Mme Kurokawa dans la version doublée anglaise du film de Hayao Miyazaki, The Wind Rises .
De 2014 à 2017, Gray a interprété Judy Meyers dans Red Oaks . En 2018, Gray a joué dans le film Untogether ; le film est sorti le 8 février 2019.
Gray est également apparue aux Tony Awards 2015 aux côtés de son père Joel, présentant une performance de la comédie musicale Fun Home .
Ballantine Books a publié les mémoires de Grey, Out of the Corner , le 3 mai 2022.
Vie privée
Gray avec son mari d’alors, l’acteur Clark Gregg (à l’extrême gauche) lors de la soirée de lancement d’Epic Mickey le 30 novembre 2010.
Le 5 août 1987, Gray a subi un grave coup du lapin dans une collision de voiture à Enniskillen , en Irlande du Nord , alors qu’elle était en vacances avec l’acteur Matthew Broderick , avec qui elle avait commencé à sortir en semi-secret pendant le tournage de Ferris Bueller’s Day Off . L’accident, l’événement par lequel leur relation est devenue publique, s’est produit lorsque Broderick, au volant d’une BMW de location , a traversé dans la mauvaise voie et est entré en collision frontale avec une Volvo conduite par une mère et sa fille du coin, Margaret Doherty, 63 ans. et Anna Gallagher, 28 ans, qui ont été tuées sur le coup. Broderick a été reconnu coupable de conduite imprudente et condamné à une amende de 175 $. Dirty Dancing a été libéré quelques semaines après la collision, catapultant Gray vers la gloire. Mais elle a déclaré que son chagrin et la culpabilité du survivant suite à l’accident l’avaient empêchée de profiter du succès du film et l’avaient amenée à se retirer du cinéma pendant un certain temps.
Gray a également eu une relation amoureuse avec les acteurs Michael J. Fox , Johnny Depp , William Baldwin et alors assistant du président Clinton , George Stephanopoulos . Elle a épousé l’acteur/réalisateur Clark Gregg le 21 juillet 2001. Ils ont une fille. Ils vivaient à Venise, en Californie . Le couple a joué dans le film Lifetime The Road to Christmas en 2006. Le 3 juillet 2020, Gray et Gregg ont annoncé qu’ils s’étaient séparés à l’amiable en janvier et étaient en train de divorcer. Leur divorce est devenu définitif le 16 février 2021.
Selon un profil de Gray paru en septembre 2015 dans le Jewish Journal , Gray avait récemment renoué avec le judaïsme, en disant : « J’aime être juif. Je suis devenu beaucoup plus juif au cours des cinq dernières années grâce à la bat-mitsva de ma fille, et j’ai réalisé Je tiens vraiment à être juif.”
Avant ses apparitions dans Dancing with the Stars en 2010 , Gray a subi un examen physique pour s’assurer qu’elle était suffisamment en forme pour concourir et a consulté un médecin pour traiter des problèmes chroniques au cou causés par l’accident de voiture des décennies plus tôt. Sa moelle épinière a été comprimée et son chirurgien a placé une plaque de titane dans son cou pour la stabiliser. Il a également trouvé un nodule cancéreux sur sa thyroïde qu’il a retiré en 2009. Gray a déclaré qu’elle croyait que le cancer avait été détecté avant qu’il ne puisse métastaser et qu’elle n’avait plus de cancer.
En janvier 2017, Gray a participé à la Marche des femmes de Los Angeles 2017 .
Remarques
^ a : Contrairement aux versions précédentes de cet article et à certaines des sources citées, Gray a indiqué dans un tweet du 8 février 2012 sur son compte Twitter vérifié qu’elle n’avait pas de deuxième prénom.
Les références
- ^ Miller, Victoria (29 mars 2021). “Voici ce que Jennifer Gray a fait depuis Dirty Dancing” . Boucleur . Archivé de l’original le 27 avril 2021 . Récupéré le 27 avril 2021 .
- ^ “Jennifer Grey” . Derrière les doubleurs. Archivé de l’original le 19 septembre 2015 . Récupéré le 27 avril 2021 .
- ^ “Biographie de Jennifer Gray – Faits, anniversaire, histoire de vie” . Biographie . Récupéré le 20 janvier 2012.
- ^ “Jennifer Grey : Biographie” . Guide télévisé . Récupéré le 24 mars 2012.
- ^ Katz, Mickey. Papa, joue pour moi : l’autobiographie de Mickey Katz . Wesleyen. 2002. p. 154. Google Livres . Récupéré le 24 mai 2012.
- ^ “La célèbre lignée familiale de Joel Grey” . Los Angeles Times . 17 janvier 2011.
- ^ “KATZ, MEYER MYRON – L’Encyclopédie de l’histoire de Cleveland” . Université Case Western Reserve . 17 juillet 1997.
- ^ “Biographie de Joel Gray (1932-)” . Référence cinématographique . Récupéré le 23/02/2014 .
- ^ Porter, Rick (12 octobre 2010). ” ‘ Danse avec les stars’ : Jennifer Gray règne à nouveau” Archivé 19/12/2010 à la Wayback Machine . Zap2it .
- ^ “Tracy Pollan: Actrice” Archivé 20/05/2012 à la Wayback Machine . Personnes . Vol. 53. N° 18. 8 mai 2000. Page 128.
- ^Aller jusqu’à :un b Hutchings, David (14 septembre 1987).“Jennifer Gray (le bébé de Joel et la dame de Matthew Broderick) fait monter la température dans Dirty Dancing” Archivé03/11/2012 à laWayback Machine.Personnes. Vol. 28. N° 11. 14 septembre 1987.
- ^ “Profil de Jennifer Gray” . Photos supérieures . Récupéré le 4 novembre 2011 .
- ^ “Le jour de congé de Ferris Buellers” , Box Office Mojo ; ” Le jour de congé de Ferris Bueller – Édition Bueller Bueller “ , archivé de l’original le 09/02/2006; Briscoe, Jake (09/01/2017). “Qu’est-il arrivé à Matthew Broderick” . La revue de la Gazette . Récupéré le 31/01/2017 .
- ^ “Le jour de congé de Ferris Bueller” . Tomates pourries .
- ^ Salvatore, Rosanne (10 octobre 2011). ” ‘ Dirty Dancing’ : où sont-ils maintenant ?” Archivé 05/09/2018 à la Wayback Machine . Nouvelles quotidiennes .
- ^ Sergent, Jill (9 août 2011). “Le film classique” Dirty Dancing “pourra faire l’objet d’un remake hollywoodien” . Reuters .
- ^Aller jusqu’à :a b c d e Egan, Elisabeth (18 avril 2022). “Ne l’appelle pas ‘bébé’. A 62 ans, Jennifer Gray prend les devants” . Le New York Times . ISSN0362-4331 . Archivé de l’original le 18 avril 2022 . Récupéré le 19 avril 2022 .
- ^ Quartier, Rachel (5 novembre 2011). “Jennifer Grey : où était-elle ?” . Le Daily Telegraph .
- ^ Bryant, Tom (23 août 2012). “25 ans plus tard, je passe encore des moments inoubliables : la star de Dirty Dancing, Jennifer Gray, à propos de Patrick Swayze, de la danse et de son “nez d’enfer” “ . Miroir Royaume-Uni .
- ^ Lavande, Jane ; Knox, Susan (17 juillet 2020). “La terrible tragédie de l’accident et le travail du nez de Jennifer Grey qui ont changé sa vie” . Daily Mirror . Archivé de l’original le 27 janvier 2021 . Récupéré le 28 août 2021 .
- ^ “Dirty Dancing – Le travail du nez cauchemardesque de Dirty Dancer Grey” . Contactmusique. 29 octobre 2006 Archivé le 1er février 2009 sur la Wayback Machine
- ^ Byrne, Bridget (21 mars 1999). “Nouvelle sitcom, nouveau nez, même vieille Jennifer Grey” . Le Washington Post .
- ^ Hamilton, Kendall (22 mars 1999). “C’est comme, euh… Jennifer Grey”. Semaine d’actualités . p. 73-74.
- ^ Huff, Richard (28 mars 1999). “Comme, tu sais… La a aussi un drôle d’os” . Nouvelles quotidiennes .
- ^ DiNunno, Gina (29 juillet 2010). “Jennifer Gray en Guest-Star sur House” . Guide télévisé . Récupéré le 27 mai 2014 .
- ^ “Les sources de Danse avec les stars confirment Margaret Cho et Jennifer Gray – Devinez laquelle obtient Derek Hough” . eonline.com. 27 août 2010.
- ^ “Jennifer Gray remporte Danse avec les stars” . Nouvelles de la BBC . 2010-11-24 . Récupéré le 17/10/2023 .
- ^ Personnel du panneau d’affichage (2010-11-24). “Jennifer Gray remporte “Danse avec les stars” “ . Panneau d’affichage . Récupéré le 17/10/2023 .
- ^ Cooper, Jackie K. (19 septembre 2011) “Le Bling Ring marque le retour de Jennifer Grey” . Le Huffington Post .
- ^ “Jennifer Gray rejoint les juges” . Blog de la BBC.
- ^ Truitt, Brian (16 décembre 2013). “Gordon-Levitt et Blunt à la tête du casting américain de” The Wind Rises “” . USA aujourd’hui .
- ^ McElroy, Steven (4 novembre 2016). “Jennifer Gray passe le moment de sa vie” . Le New York Times . ISSN0362-4331 . Récupéré le 20 février 2019 .
- ^ N’Duka, Amanda (3 décembre 2018). “Jamie Dornan, Jemima Kirke et le drame de Ben Mendelsohn” Untogether “débarquent chez Freestyle Digital” . Date limite Hollywood . Récupéré le 20 février 2019 .
- ^ Hoffmann, Bill (2 septembre 2002). “La culpabilité de Broderick” . Poste de New York . Archivé de l’original le 26/07/2011.
- ^ Isola, Laurie (22 septembre 2010). “Jennifer Gray ne s’est jamais remise de l’accident de voiture de Matthew Broderick” . Chronique de San Francisco .
- ^ Sheridan, Peter (25 septembre 2010). “Qu’est devenu le partenaire Dirty Dancing de Patrick?”. L’Express . Écosse. p. 36-37.
- ^ “En bref”. USA aujourd’hui . 6 décembre 2001, p. LA VIE, 5D
- ^ Tutélien, Louise (23 mai 2008). “Présenter un tapis ‘Willkommen'”. Le New York Times . “Escapes”, page 1. Stella, la petite-fille de M. Grey, âgée de 6 ans, vit à proximité de [Pacific Palisades] avec ses parents, Jennifer Gray et son mari, l’acteur Clark Gregg.
- ^ Merrett, Robyn (3 juillet 2020). “Clark Gregg et Jennifer Gray se séparent après 19 ans de vie commune : ‘Nous restons proches’ “ . Les gens . Archivé de l’original le 3 juillet 2020 . Récupéré le 5 août 2020 .
- ^ Fernandez, Alexia (18 novembre 2020). “Jennifer Gray conserve les gains de Dirty Dancing dans le cadre d’un règlement de divorce avec l’ex Clark Gregg” . Personnes . Archivé de l’original le 18 novembre 2020 . Récupéré le 21 novembre 2020 .
- ^ Miller, Gerri (8 septembre 2015). “Là où les étoiles juives brillent cette saison” . Le Journal juif du Grand Los Angeles . Archivé de l’original le 5 avril 2020 . Récupéré le 25 janvier 2021 .
- ^ “Matthew Broderick – La famille de Matthew Broderick Car Crash tend la main” . contactmusic.com. 21 mai 2003.
- ^ “Célébrités ayant des problèmes de thyroïde | www.ShifrinMD.com” . www.shifrinmd.com . Récupéré le 11 mars 2023 .
- ^ “Comment ‘Dancing’ a sauvé Jennifer Grey : un contrôle a révélé un cancer” . Bonjour Amérique.
- ^ “Des célébrités participent aux marches des femmes à travers le monde” . CBS . Récupéré le 15 février 2017 .
- ^ Vejvoda, Jim (14 juin 2023). “Mortal Kombat Legends: Cage Match Exclusive: voix complète et intrigue révélées” . IGN .
- ^ [ https://deadline.com/2024/02/julia-stiles-movie-wish-you-were-here-casts-isabelle-fuhrman-more-1235835801/ Julia Stiles termine ses débuts en tant que réalisatrice “J’aimerais que vous soyez ici” ; Isabelle Fuhrman, Mena Massoud, Jennifer Grey, Kelsey Grammer et plus de stars]