Sommaire
L’essentiel et les points à retenir :
- Le muguet est associé au 1er mai en France en tant que symbole du printemps, du bonheur et de la saison des mariages.
- La tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonte au XVIe siècle, lorsque le roi Charles IX a décidé que les dames de la cour recevraient cette fleur chaque année.
- Le muguet est devenu un symbole du 1er mai, jour de la fête du Travail, au début du XXe siècle, avec l’instauration des congés payés.
- Offrir du muguet le 1er mai est une tradition qui remonte à l’Antiquité, symbolisant le porte-bonheur et chassant la malédiction de l’hiver.
- La floraison du muguet coïncide avec le retour du bonheur, et il est de coutume d’offrir un bouquet pour porter bonheur aux proches.
- Pour que le muguet soit un véritable porte-bonheur, il faudrait compter ses clochettes et sélectionner les brins qui en comportent 13.
Pourquoi le muguet pour le 1er mai ?
Tout au long de sa (courte) vie, la tradition aurait perduré avant de quelque peu tomber aux oubliettes à sa mort. Arrivé du Japon au Moyen Âge, il est désormais bien installé en France. Il devient un symbole du 1er-Mai, jour de la fête du Travail, au début du XXe siècle, lorsque les congés pays entrent en vigueur.
Origine de la tradition | Remonte à l’Antiquité |
---|---|
Symbole du muguet | Printemps, bonheur, saison des mariages |
Création de la tradition | XVIe siècle |
Événement historique lié | Offrande à Charles IX en 1560 |
Signification traditionnelle | Porte-bonheur, chasser la malédiction de l’hiver |
Symbole du printemps, le muguet fait écho au retour du bonheur. Sa floraison coïncide également avec la saison des mariages et il était de tradition d’accrocher un bouquet à la porte des fiancées au Moyen-Âge. C’est aujourd’hui la fleur à offrir le 1er mai pour porter bonheur aux gens que l’on aime. Mais pour que le muguet soit un véritable porte-bonheur, il faudrait compter ses clochettes et sélectionner les brins qui en comportent 13.
Origines de la tradition du muguet le 1er mai
C’est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
Dès la Révolution, l’églantine rouge était le symbole des travailleurs. Le muguet, lui, était lié au « jour républicain » qui se déroulait le 26 avril (7 floréal à l’époque).
À la fin du XIXe siècle, Dior fait du muguet sa fleur fétiche.
Le muguet comme symbole du 1er mai
Mais alors, quand le muguet devient-il le symbole de cette journée ? Le chanteur Félix Mayol participe à relancer la coutume lors d’un concert le 1er mai 1895. Lors de sa première sur scène au Concert parisien, il se produit vêtu d’une veste qui arbore la plante. Le succès de cette soirée est tel qu’il fait du muguet son emblème.
Le 1er mai, une plante s’affiche partout en France : le fameux muguet. Mais pourquoi a-t-on pris l’habitude d’offrir un brin de muguet chaque 1er mai ? On vous explique l’histoire et les origines de cette tradition. Le 1er mai, c’est la Fête du Travail, mais c’est aussi ce jour-là que l’on offre un brin de muguet à ses proches. Car le muguet symbolise le printemps, les beaux jours, le bonheur et l’amour. Au XVIe siècle, le 1er mai n’était d’ailleurs pas la fête du travail mais bien celle de l’amour. Selon nos confrères, il est de coutume le 1er mai d’en offrir trois brins, composés si possible de treize clochettes, afin de porter chance aux gens qu’on aime.