L’essentiel et les points à retenir :
- Origine de la tradition : Le muguet est associé au renouveau et au printemps, et la tradition d’offrir des brins de muguet le 1er mai remonte à la Rome Antique.
- Nombre de clochettes porte-bonheur : En France, un brin de muguet de 13 clochettes est considéré comme portant bonheur.
- Liens avec le renouveau : Le muguet est étroitement lié au bonheur de retrouver les beaux jours et au renouveau de la nature.
- Origine de l’offre de muguet le 1er mai : En 1560, le roi Charles IX a reçu un brin de muguet et a décidé d’en offrir chaque printemps, instaurant ainsi la tradition.
- 13 clochettes pour porter bonheur : Le muguet est devenu officiellement le symbole du 1er mai, jour de la Fête du Travail, et l’idée d’offrir du muguet pour porter bonheur remonte à la Renaissance.
Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai ?
Le muguet, symbole du renouveau et du printemps, est une fleur printanière par excellence qui pointe le bout de ses clochettes aux mois d’avril et de mai. Il est fondamentalement lié au bonheur de retrouver les beaux jours, à la Nature qui s’éveille, et donc, par extension, au renouveau et à l’épanouissement. Dans la Rome Antique, les Romains célébraient les « Florales », en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora, en partageant notamment du muguet avec leurs proches. Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècles.
Origine de la tradition | Au XVIe siècle, les princes offraient des couronnes de fleurs le 1er mai. |
---|---|
Nombre de clochettes porte-bonheur | En France, un brin de muguet de 13 clochettes porterait bonheur. |
Liens avec le renouveau | Le muguet est lié au bonheur de retrouver les beaux jours et au renouveau de la nature. |
Origine de l’offre de muguet le 1er mai | En 1560, le roi Charles IX a reçu un brin de muguet et a décidé d’en offrir chaque printemps. |
13 clochettes pour porter bonheur
Associé au jour républicain sous la Révolution, le muguet est devenu officiellement le symbole du 1er mai, jour de la Fête du Travail, au début du XXe siècle. Cette symbolique plonge ses racines dans l’histoire, et l’idée d’offrir du muguet pour porter bonheur remonte à la Renaissance, comme le rapporte le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
À lire aussi : Symbole du muguet : Significations et traditions à travers les âges
Chaque année pour le 1er mai, il est d’usage de s’offrir un brin de muguet. Cette tradition, très ancrée en France, remonte au Moyen Âge. En 1560, le chevalier Louis de Girard avait offert au roi Charles IX, alors en visite dans la Drôme, un brin de muguet, symbole du printemps et du renouveau. Charmé, le monarque aurait instauré cette pratique pour les dames de la cour, affirmant « qu’il en soit fait ainsi chaque année ». Elle se serait alors diffusée dans le pays.
Au XVIe siècle, la tradition d’offrir du muguet est née. À cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs pour les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches chaque année. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, devenant très présent dans les défilés de mode et les parfums.
Quelques années plus tard, le brin de muguet s’est affiché sur la boutonnière portée par le chanteur Félix Mayol, lors de sa première représentation sur la scène du Concert parisien, soit le 1er mai 1895. Suite au succès rencontré, il en fait d’ailleurs son emblème et lance véritablement la mode.
Plusieurs anecdotes historiques laissent penser que Charles IX est à l’origine de cette tradition. Le 1er mai 1560, le roi reçoit un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. L’idée lui plaît tellement qu’il décide d’en offrir à son tour, chaque printemps, aux dames de la cour.