Biographies
Toutes les époques possèdent leurs célébrités, leurs héros légendaires, leurs génies précoces. Certains étonnent par leur audace, d’autres par leurs capacités prodigieuses dans l’art, les sciences ou le sport. Leur réputation fait tache d’huile et leur épopée, source d’espérance, sert de modèle à ceux qui éprouvent les mêmes passions.
Pour quelques-uns, la popularité est venue par les chemins curieux des hasards de la vie, à leur naissance ou par leur mariage, alors que la plupart ont forgé seuls leur destin. Beaucoup, dès leur jeunesse, ont respiré le parfum de la le gloire et entendu les trompettes de la renommée, pour certains la consécration sera tardive ou même posthume.
Tous ceux qui sont présentés ici, n’ont pas laissé à la vie à le temps de les user. Ils disparurent avant quarante ans, frontière doublement symbolique pour les anciens : d’une part la colonne brisée des nécropoles qui signifiait la jeunesse du disparu, et d’autre part l’âge canonique reconnu par l’Église.
Ces héros forment les maillons d’une chaîne ininterrompue. Représentatifs de leur époque, ils racontent à leur façon et par leur éclat l’histoire des hommes. Les leçons qu’ils donnent ont souvent valeur exemplaire, laissant toutefois planer l’interrogation leurs destinées n’ont-elles pas un goût d’inachevé?
Comme toute sélection, le choix des biographies, volontairement anecdotiques, peut sembler arbitraire. Mais a la liste a essayé d’obtenir un harmonieux équilibre entre le présent et le passé ainsi qu’entre les différents domaines où le talent de ces immortels s’est exercé.