Sommaire
Les films suisses sont à l’honneur
7eme ART – La RTS propose une soirée spéciale avec la difusion de la remise du Prix du cinéma suisse et un épisode de «Ramdam» consacré à ce thème. La remise du Prix du cinéma suisse se tient ce soir à Zurich. Cent quinze ilms dans 13 catégories ont été inscrits cette année. En résonance avec cet événement, la RTS propose une soirée spéciale qui commence par une édition de «Ramdam» baptisée «Hors-Champs», entièrement dévolue au cinéma suisse. Elle sera suivie de la diffusion de «L’amour du monde» (voir ci-contre). À 22 h 05, Julie Evard présente une rencontre à chaud avec les principaux lauréats de l’édition 2024 et des extraits des films primés, pour finir avec une jolie palette de courts métrages romands, produits par la Haute École d’art et de design – Genève.
«L’amour du monde»
DRAME – Ce film inédit concourt dans la catégorie de la meilleure fiction du Prix suisse du cinéma. Sur les rives du lac Léman, Margaux (Clarisse Moussa), 14 ans, rencontre Juliette, une enfant de 7 ans placée en foyer, et Joël, un pêcheur récemment rentré d’Indonésie. Unis dans un refus silencieux d’affronter la vie, tous trois sont déchirés entre l’attirance, la déception et la nostalgie des pays lointains. Ce film coproduit par la RTS concourt dans la catégorie «Meilleur film de fiction» du Prix du cinéma suisse (lire ci-contre) et a déjà été primé à la Berlinale 2023.
La francophonie en concert
VARIÉTÉS – De nombreux artistes se réunissent pour «La SuperFrancoFête». De nombreux artistes francophones issus de différents territoires rendent hommage en chansons aux femmes et aux hommes qui partagent et soutiennent la langue française dans le monde. Pour guider le public tout au long de la soirée, quatre grands ambassadeurs de la musique: Roch Voisine, Cœur de Pirate, Gims et Mentissa. Un grand nombre d’artistes les accompagnent depuis l’Agora du vieux port de Québec (Canada) devant 8000 personnes.
«L’affaire Marianne Voss»
POLAR – Le sympathique maire d’une petite ville est accusé de la disparition de sa femme. Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa ille Heike et son mari Karsten. Les soupçons des enquêteurs se tournent vers ce dernier, qui n’est autre que le maire de la petite ville où vivait le couple. D’après les témoignages de leur entourage, la défunte et le veuf formaient un couple uni. Mais au il du procès, des indices apportent peu à peu une version différente des faits.
«D’ailleurs»
HUMOUR – Gad Elmaleh présente un nouveau seul en scène intime et jubilatoire. Après «Sans tambour» et une tournée internationale avec «Oh My Gad!», joué en anglais dans plus de quinze pays, Gad Elmaleh est de retour avec un one man show, «D’ailleurs». Un spectacle intime et jubilatoire mêlant stand-up et personnages, «libéré de la volonté de plaire». Dans ce retour sans filtre et très attendu de son public, Gad Elmaleh se confie sur son quotidien, son aventure américaine, sa relation avec ses parents, ses ils et ses ex petites amies.