L’essentiel et les points à retenir :
- Boeing a fait l’objet de 32 plaintes de lanceurs d’alerte auprès de l’organisme de réglementation de la sécurité au travail aux États-Unis au cours des trois dernières années.
- Les lanceurs d’alerte de Boeing témoignent devant le Congrès pour partager leurs préoccupations concernant la conception et la fabrication des avions de Boeing.
- La société nie catégoriquement qu’elle se venge contre les lanceurs d’alerte et encourage les employés à soulever des préoccupations.
- Les chiffres mettent en lumière l’ampleur des représailles présumées de Boeing contre les lanceurs d’alerte alors que la société est confrontée à un nombre croissant de questions sur son bilan de sécurité et ses normes.
- Le décès du lanceur d’alerte est le dernier d’une série d’incidents liés au Boeing en difficulté au cours de l’année écoulée.
- Un comité d’experts a constaté que la politique de dénonciation de Boeing ne fonctionne pas.
Combien de lanceurs d’alerte chez Boeing ?
Les lanceurs d’alerte de Boeing font la une et témoignent devant le Congrès pour partager leurs préoccupations concernant la conception et la fabrication des avions de Boeing. La société nie catégoriquement qu’elle se venge contre les lanceurs d’alerte et encourage les employés à soulever des préoccupations. Cependant, un comité d’experts a constaté que la politique de dénonciation de Boeing ne fonctionne pas.
Boeing a fait l’objet de 32 plaintes de lanceurs d’alerte auprès de l’organisme de réglementation de la sécurité au travail aux États-Unis au cours des trois dernières années, révèlent des documents récemment obtenus, alors que l’on examine de plus en plus les normes du constructeur d’avions en difficulté. Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur des représailles présumées de Boeing contre les lanceurs d’alerte alors que la société basée en Virginie est confrontée à un nombre croissant de questions sur son bilan de sécurité et ses normes.
Dean, de Wichita, est le deuxième lanceur d’alerte à décéder cette année après avoir soulevé des problèmes de sécurité dans l’industrie de la fabrication aéronautique. John Barnett, lanceur d’alerte de Boeing âgé de 62 ans, a été retrouvé mort dans son camion sur un parking d’hôtel en Caroline du Sud en mars. Le décès du lanceur d’alerte est le dernier d’une série d’incidents liés au Boeing en difficulté au cours de l’année écoulée. En janvier, un bouchon de porte d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est détaché en plein vol, entraînant la mise à terre de tous les 171 avions MAX 9 par la FAA et déclenchant une enquête.
Dean est le deuxième lanceur d’alerte de Boeing à décéder au cours des deux derniers mois. John Barnett a été retrouvé mort d’un suicide apparent en mars en plein milieu de sa déposition contre Boeing. Boeing fait l’objet d’un examen accru depuis le début de 2024, et des cadres de l’entreprise ont été contraints de témoigner lors d’une audition au Sénat mi-avril pour savoir si la culture d’entreprise de la société privilégiait les mesures d’économie d’argent par rapport à la sécurité dans la production des 787 Dreamliner et des avions 777.
En tant que l’un des plus importants bénéficiaires de contrats gouvernementaux dans le domaine aérospatial et militaire, The Boeing Company a une longue histoire de lanceurs d’alerte signalant des fraudes dans les domaines de la comptabilité et en vertu du False Claims Act. Récemment, Boeing a été impliqué dans de nombreuses enquêtes de lanceurs d’alerte. En 2007, deux lanceurs d’alerte de Boeing qui étaient des auditeurs internes ont signalé une fraude à l’intérieur de Boeing à un journaliste concernant les contrôles de Boeing sur son processus de reporting financier.
Les analystes ont également remis en question les rapports de ventes d’avions de Boeing, et en octobre 2013, un journaliste a qualifié l’approche de comptabilité de programme de Boeing de tour de passe-passe lorsque la société a augmenté le nombre d’avions qu’elle prétendait vendre. En 2016, Boeing était à nouveau sous les projecteurs pour une enquête de lanceur d’alerte. La SEC a examiné, à la suite d’un lanceur d’alerte signalant une fraude et des accusations selon lesquelles Boeing aurait manipulé la comptabilité des programmes de production des 787 Dreamliner et des 747 jumbo jets.
Le décès d’un ancien employé de Boeing qui avait soulevé des préoccupations concernant des lacunes dans une usine de Caroline du Sud a attiré l’attention sur la longue histoire du géant de l’aérospatiale face à des allégations, de l’intérieur de l’entreprise et des régulateurs, concernant les types de problèmes de contrôle de la qualité qui ont été révélés après qu’un morceau d’un avion d’Alaska Airlines soit tombé en plein vol en janvier.
Joshua Dean, un lanceur d’alerte de Boeing qui avait averti des défauts de fabrication dans les 737 Max du constructeur d’avions, est décédé après une courte maladie, devenant ainsi le deuxième lanceur d’alerte de Boeing à décéder cette année. Dean, 45 ans, ancien auditeur qualité chez Spirit AeroSystems, un fournisseur de Boeing, a déposé une plainte auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) alléguant un comportement grave et scandaleux de la part de la direction qualité senior de la ligne de production des 737 chez Spirit.