Sommaire
L’essentiel et les points à retenir :
- Joshua Dean, lanceur d’alerte de Boeing, est décédé après avoir averti des défauts de fabrication dans le 737 Max du constructeur aéronautique.
- Dean, ancien auditeur qualité chez le fournisseur de Boeing, Spirit AeroSystems, a déposé une plainte auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) alléguant des inconduites graves de la part de la direction qualité senior de la ligne de production du 737 chez Spirit.
- Dean a été licencié pour avoir signalé que des trous avaient été mal percés dans les fuselages des avions, malgré cela, l’entreprise a rendu hommage à Dean après sa mort.
- Dean a décrit comment Spirit avait organisé une fête pizza pour célébrer la baisse des chiffres de défauts dans leurs pièces d’avion, mais beaucoup savaient que les chiffres avaient baissé uniquement parce que les gens avaient peur de signaler les problèmes.
- Dean est le deuxième lanceur d’alerte de Boeing à décéder subitement cette année, après John Barnett, 62 ans, qui serait décédé d’une blessure par balle auto-infligée en mars.
- Des questions subsistent concernant la mort d’un homme du Kansas qui travaillait pour le fournisseur de Boeing, Spirit AeroSystems, notamment pourquoi il est considéré comme un lanceur d’alerte.
Joshua Dean, le lanceur d’alerte de Boeing, est décédé après avoir averti des défauts de fabrication dans le 737 Max du constructeur aéronautique, le deuxième lanceur d’alerte de Boeing à décéder cette année.
Dean, 45 ans, ancien auditeur qualité chez le fournisseur de Boeing, Spirit AeroSystems, a déposé une plainte auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) alléguant des inconduites graves et flagrantes de la part de la direction qualité senior de la ligne de production du 737 chez Spirit.
Whistleblower | Age | Cause of Death |
---|---|---|
Joshua Dean | 45 years | Short illness |
John Barnett | 62 years | Self-inflicted |
Les préoccupations de Joshua Dean
En janvier, Dean a déclaré au Wall Street Journal qu’il avait été licencié pour avoir signalé que des trous avaient été mal percés dans les fuselages des avions. Malgré cela, l’entreprise a rendu hommage à Dean après sa mort.
Dean a décrit comment Spirit avait organisé une fête pizza pour célébrer la baisse des chiffres de défauts dans leurs pièces d’avion, mais beaucoup savaient que les chiffres avaient baissé uniquement parce que les gens avaient peur de signaler les problèmes.
Les circonstances des décès des lanceurs d’alerte
Dean est le deuxième lanceur d’alerte de Boeing à décéder subitement cette année, après John Barnett, 62 ans, qui serait décédé d’une blessure par balle auto-infligée en mars.
Des questions subsistent concernant la mort d’un homme du Kansas qui travaillait pour le fournisseur de Boeing, Spirit AeroSystems, notamment pourquoi il est considéré comme un lanceur d’alerte.
Des décès troublants
La mort de Dean survient quelques semaines après un autre lanceur d’alerte de Boeing, John Barnett, ancien responsable qualité de l’entreprise, décédé dans ce que le coroner a qualifié de suicide apparent.
Barnett se trouvait à Charleston, en Caroline du Sud, au moment de son décès, témoignant sur l’usine qui fabrique le 787 Dreamliner. Il a démissionné de l’entreprise en 2017, invoquant un stress lié à son travail.
Les révélations continuent
Un travailleur de l’aviation – qui a fait part publiquement de préoccupations en matière de sécurité et allégué des représailles de la part de son employeur – est décédé après une brève maladie, quelques semaines après le décès d’un autre lanceur d’alerte de Boeing, ont déclaré jeudi les avocats qui ont représenté les deux hommes.
Si cette nouvelle vous a amené, ne serait-ce qu’un instant, à envisager une éventuelle malveillance, vous n’êtes pas seul. Dean et Barnett faisaient partie de nombreux individus qui ont remis en question l’affirmation de Boeing selon laquelle l’entreprise met réellement la sécurité au premier plan.
Répercussions sur l’industrie aéronautique
Un ancien auditeur qualité chez le fournisseur de Boeing, Spirit AeroSystems, devenu lanceur d’alerte, est décédé après une maladie soudaine, sa famille l’a annoncé mardi.
Joshua Dean avait accusé Spirit d’ignorer les défauts dans la production du 737 MAX, une série dont la réputation a été entachée par une série de crashs et de problèmes de sécurité ces dernières années.
Un deuxième lanceur d’alerte de Boeing est décédé après une maladie soudaine. Joshua Dean, ancien auditeur qualité chez Spirit AeroSystems, a publiquement affirmé que la direction de l’entreprise ignorait les défauts de fabrication dans le 737 MAX de Boeing. Spirit AeroSystems est un fournisseur de Boeing.