Sommaire
L’essentiel et les points à retenir :
- Deux lanceurs d’alerte chez Boeing sont décédés récemment, soulevant des questions sur les circonstances de leur mort.
- John Barnett, ancien responsable qualité chez Boeing, a été retrouvé sans vie dans son véhicule, tandis que Joshua Dean est décédé d’une infection soudaine à propagation rapide.
- Ces décès surviennent à un moment où Boeing est confronté à des problèmes de sécurité sur ses appareils, ce qui soulève des inquiétudes quant à d’éventuelles représailles envers les lanceurs d’alerte.
- Joshua Dean, un employé d’un fournisseur de Boeing, avait déposé plainte au sujet des failles de sécurité et du silence de l’avionneur, soulevant des questions sur un éventuel lien entre sa mort et ses actions en tant que lanceur d’alerte.
- Les morts suspectes de ces lanceurs d’alerte soulèvent des préoccupations quant à la protection des lanceurs d’alerte et à la transparence au sein de l’entreprise Boeing.
Décès de deux lanceurs d’alerte chez Boeing
Un deuxième décès en moins de deux mois. Après la mort de John Barnett, ancien responsable qualité chez Boeing, dont le corps avait été retrouvé sans vie dans son véhicule, Joshua Dean est décédé mardi 30 avril d’une infection soudaine à propagation rapide, rapporte le Seattle Time.
Lanceur d’alerte | Cause du décès | Âge | Lieu de travail |
---|---|---|---|
Joshua Dean | Infection soudaine | 45 ans | Fournisseur de Boeing |
Les décès de ces deux lanceurs d’alerte surviennent à un moment où Boeing est plongé dans la tourmente depuis plusieurs mois suite à plusieurs incidents sur ses appareils.
Un deuxième lanceur d’alerte chez Boeing succombe
Incidents chez Boeing : un deuxième lanceur d’alerte est mort, après une infection subite. Joshua Dean, un employé d’un fournisseur du géant de l’aéronautique dans la tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses appareils, est décédé lundi 30 avril. Il avait déposé plainte au sujet de ces failles et le silence de l’avionneur.
Une nouvelle mort suspecte. Après John «Mitch» Barnett, un employé de Boeing dont le corps a été retrouvé sans vie début mars, possiblement après un suicide, un deuxième lanceur d’alerte sur les failles des avions de la compagnie américaine, Joshua Dean, est mort mardi 30 avril, rapportent plusieurs médias anglo-saxons. Âgé de 45 ans, cet homme a longtemps travaillé comme technicien chez Spirit AeroSystems, un fournisseur de Boeing, entreprise dans laquelle il avait signalé des problèmes de sécurité.
L’avocat des deux lanceurs d’alerte morts à deux mois d’intervalle dit ne pas vouloir spéculer sur les circonstances rapprochées des deux décès. Un nouveau rebondissement dans la tourmente de Boeing. Mardi dernier, Joshua Dean, un ancien vérificateur de la qualité chez Spirit AeroSystems, – un fournisseur de Boeing – est décédé des suites d’une maladie qui l’a emporté en l’espace de deux semaines. L’homme de 45 ans était l’un des premiers lanceurs d’alerte à affirmer que la direction Spirit avait essayé de dissimuler des défauts de fabrication du 737 MAX.
Une mort tragique pour un lanceur d’alerte
Il est mort d’une infection soudaine. Le lanceur d’alerte Joshua Dean, ancien contrôleur qualité chez Spirit AeroSystems, un sous-traitant de Boeing, est mort mardi 30 avril au matin. L’Américain est décédé à l’âge de 45 ans, après avoir lutté pendant deux semaines contre une infection soudaine qui s’est rapidement propagée, indique sa tante Carol Parsons au Seattle Times.
Mais que se passe-t-il autour de Boeing ? Joshua Dean est mort mardi 30 avril 2024, rapporte Le Figaro. L’homme avait travaillé comme ancien vérificateur chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing. Il est l’un des premiers à avoir dénoncé la direction de son entreprise pour avoir tenté de dissimuler des défauts sur le 737 MAX, notamment des trous mal percés. Licencié en 2023, il porte plainte contre le constructeur pour dénoncer les manquements.
Un deuxième lanceur d’alerte qui était contrôleur de qualité dans l’aéronautique est décédé cette semaine de manière inattendue, quelques semaines après le suicide d’un ex-employé de Boeing qui avait dénoncé des pratiques douteuses de l’entreprise. Joshua Dean, qui travaillait chez Spirit AeroSystems, un fournisseur de Boeing, est mort après avoir contracté un staphylocoque doré résistant aux antibiotiques, a indiqué sa tante Carol Parsons au Seattle Times, a rapporté jeudi Fox News.
Joshua Dean, un ancien vérificateur de la qualité chez Spirit AeroSystems, un fournisseur de Boeing, est décédé mardi. Le technicien avait alerté sur des défaillances de la chaîne de production dans son entreprise.
Une deuxième mort en l’espace de quelques semaines. Après John Mitch Barnett, dont le corps a été retrouvé sans vie en raison de ce qui s’apparente à un suicide, Joshua Dean est décédé mardi, rapportent plusieurs médias anglo-saxons, dont le Time et le Seattle Time. Âgé de 45 ans, l’homme a longtemps travaillé chez Spirit AeroSystems, un fournisseur de Boeing, et avait signalé des problèmes de sécurité.